La cité des ténèbres, tome 1 : La coupe mortelle

Auteur: Cassandra Clare
Publié au édition Pocket Jeunesse

Résumé:

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


L'avis de Déb:


Avant de lire ce premier tome, j'ai d'abord vu le film et la série télévisée (qui est disponible sur Netflix). Donc, je peux dire que ma lecture était particulière puisque je savais plus ou moins ce que j'allais lire.

J'ai quand même passé un très bon moment en compagnie de ces chasseurs d'ombres

En clair, les chasseurs d'ombres sont des nephilims qui combattent les démons. Les autres créatures obscures (vampires, loup-garou, sorciers, fées, etc.) sont à l'abri de ces chasseurs à la seule condition qu'ils respectent le pacte de paix.

Je me suis particulièrement attachée à Clary, Luke et Jace. Clary est le centre de l'attention, ayant perdu sa mère, Luke, l'ami de sa mère, la rejette lui aussi! Elle perd presque tout d'un coup! Heureusement que Jace est là pour elle. J'ai beaucoup aimé l'humour de Jace. Certaines de ses répliques sont hilarantes! Des jeux de mots subtils.

Il ne faut pas oublié son meilleur ami Simon, qui ne comprend pas grand chose à ces histoires de chasseurs d'ombres mais qui restent auprès de Clary malgré tout. Il ne m'a pas encore convaincu mais ça devrait venir au fil des tomes.

Les deux autres chasseurs d'ombres, Alec et Isabelle sont de vrais guerriers comme Jace.

Le méchant de cette histoire est vraiment un manipulateur hors pair! Il réussit même à vous faire douter des héros. 

Ce qui m'a fait rire par moment, c'est que certains passages du film sont tel quel que dans le livre! Et du coup, je revoyais la scène ;)

Donc, même si vous avez déjà vu les différentes adaptations, je vous conseille quand même de le lire. Il y a pas mal de différences et on comprend mieux certains personnages.


Citations:

"- Alors, tu es tombé amoureux?
- Malheureusement, chère madame, je reste moi-même mon seul véritable amour.
- Au moins, tu ne risques pas d'être éconduit, Jace Wayland.
- Pas forcément. Je m'envois balader de temps en temps, histoire d'entretenir la flamme."

"- Qu'est-ce que c'est que ça? demanda Alec en dévisageant tour à tour Clary et ses compagnons.
- C'est une fille, répondit Jace, une fois revenu de sa surprise. Tu as forcément déjà vu une fille avant, Alec, ta sœur Isabelle en est une."

Avez-vous lu le livre? Que pensez-vous des différentes adaptations?



5 commentaires:

  1. Je comprends mieux ce que tu veux dire quand dis que Jace est drôle XD Les citations m'ont achevées mdrrr ! Ton avis m'avait déjà intrigué, mais les citations me donne envie de foncer tête baisser dans la saga XD J'adore ce genre d'humour ^w^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi! J'ai bien fait de choisir ces citations-là! Et encore ce ne sont que celle du début, il y en a d'autre très drôle ;) Franchement, n'hésite pas! On passe vraiment un bon moment avec ce livre ;)

      Supprimer
  2. J'ai adoré le film et j'ai vraiment envie de lire les livres mais j'ai déjà une jolie pal alors je les laisse dans ma wish pour l'instant. J'adore les citations de Jace que tu as choisis, il me fait trop rire, et il est craquant XD

    Est-ce que tu spoil dans ton article sur le 2 (que je sache si je peux aller le lire ou non ... ) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore le film :D je te comprends, en plus c'est une grosse série quand même ^^'
      Tu peux aller lire la critique du 2, je fais un petit spoil que tu connais déjà comme tu as vu le film ;)

      Supprimer