Mercredi mensonge


Auteur: Christian Grenier
Bayard éditions
Chaque mercredi, Papy Constant sonne à midi pile chez son fils Vivien, s'assied dans son fauteuil habituel ; boit sa tasse de café soluble en écoutant du Mozart avec sa petite-fille, Isabelle, avant de rentrer chez lui à midi et demi. Mais Vivien est muté à Lyon : que faire de Papy Constant ? Jamais il ne quittera le pavillon de la banlieue parisienne où il vit depuis toujours. On ne change pas ses habitudes à quatre-vingt-douze ans... Une seule solution : lui cacher la vérité ! Dès lors, Vivien va se démener pour continuer à recevoir son vieux père chaque mercredi, à midi pile, comme si de rien n'était...
Une très belle histoire de famille qui nous rappelle qu'il faut profiter de nos proches tant qu'ils sont là.

Isabelle est une jeune fille de 16 ans et elle doit déménager à Lyon. Ses parents et elle quittent Paris.

Elle laisse Jonathan son ami et surtout son Papy.

Son père décide de faire croire au Papy qu'ils vivent toujours à Paris. Ils se voient tous les mercredi de 12h à 12h30. Une routine hebdomadaire avec du café et de la musique classique. Mais au final, qui dupe qui?

Je me suis totalement retrouvée en Isabelle, elle est fille unique (sauf après l'arrivée du bébé évidemment) et elle n'a que son Papy en plus de ses parents. J'ai trouvé que son père faisait vraiment tout de travers avec le Papy.

Sa mère m'a semblé sympathique et le Papy l'adore.

J'ai beaucoup apprécié Jonathan, c'est un garçon charmant qui malgré la distance aime toujours Isabelle.

C'est vraiment une très belle histoire que je vous conseille!
"La vie est une sorte de montagne. Quand tu es jeune, tu n'en vois pas le sommet. Il te semble lointain, inaccessible. Quant à la mort, elle n'existe pas non plus ; même si tu la côtoies parfois, elle est une idée abstraite, une vue de l'esprit. Et puis, d'un coup, tu sais que le sommet a été franchi."

4 commentaires:

  1. Un joli avis. :) Ca a l'air d'être un livre de détente très émouvant avec de belles idées intergénérationnelles. Je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  2. La couverture du livre est pas mal... si en plus tu dis que l'histoire est très belle, je vais le noter dans ma liste de livres à trouver et à lire (liste qui grandit et dont je n'ai lu qu'une faible quantité de livres mdr) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr Oui surtout que je pense que celui ci n'est disponible qu'en occasion ^^

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais je prends note il a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer