Nos faces cachées


Auteur: Amy Harmon
Publié dans la collection R
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...
N'étant pas habituée à lire des romances pures, j'ai été agréablement surprise par ce livre!

Il transmet tellement de messages et de valeurs. L'auteur nous touche par ses mots simples qui vont droit au cœur. Je ne me suis pas ennuyée du tout. Ils s'y passent beaucoup de choses, les pages défilent toutes seules.

J'ai été un peu surprise par les prénoms atypiques des protagonistes: Ambrose, Fern et Bailey.

Bailey est un jeune homme tellement courageux. Il souffre d'une maladie qui le cloue dans un fauteuil roulant. Il se bat tous les jours. J'aime beaucoup son caractère. Il est franc et aime plaisanter.

Fern est une jeune fille très gentille. Elle prend soin de Bailey qui est son cousin et son meilleur ami. Elle se trouve laide et j'ai trouvé cela si triste. Elle dévore les romans d'amour et elle est folle amoureuse d'Ambrose Young.

Ambrose est le meilleur lutteur de l'école. C'est le plus beau garçon aux yeux de Fern et pour ne rien gâcher, il est intelligent.

L'histoire se déroule aux alentours des événements du 11 septembre 2001. On se rend compte de ce que les américains ont vécu. Ambrose n'a pas de nouvelles de sa mère pendant plusieurs heures et j'ai trouvé ça insoutenable.

La relation entre Ambrose et Fern n'est vraiment pas linéaire, j'ai adoré suivre leurs péripéties.

Bailey est un héros pour moi. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux mais je n'ai pas véritablement pleuré. C'est une belle histoire qui nous apprend que l'amour dépasse les apparences. On ne tombe pas amoureux d'un visage. 

Une fin très émouvante!

Une belle découverte et je remercie Sania (son blog) de m'avoir poussé à le lire et je pense que je lirai d'autres histoires de l'auteur. Je l'ai vu à Montreuil, elle est tellement belle et gentille. 

Retrouvez également la magnifique chronique de ma copine Laurapassage!
"Si Dieu façonne nos visages, a-t-il ri quand il a créé le mien?
Façonne-t-il des jambes qui ne marchent pas et des yeux qui ne voient pas?
A-t-il bouclé les cheveux sur ma tête jusqu'à ce qu'ils se rebellent sauvagement?
Clôt-il les oreilles du sourd pour le rendre dépendant?
Mon apparence est-elle un hasard ou un mauvais tour du destin? 
S'il m'a façonnée, ai-je le droit de le détester pour tout ce que je n'aime pas chez moi?
Pour les défauts qui s'aggravent chaque fois que je me contemple dans un miroir?
Pour ma laideur, pour le mépris et pour la peur?
Nous sculpte-t-il pour son plaisir ou pour accomplir un dessein qui m'échappe?
Si Dieu façonne nos visages, a-t-il ri quand il a créé le mien?"


3 commentaires:

  1. Tu viens de me donner envie de lire ce livre Debbie ! Je le connaissais de vue, mais je n'ai jamais cherché à en savoir plus... jusqu'à maintenant ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre enfin ta chronique en détails ! Merci pour le lien !
    Quel livre ! Un condensé d'émotions et de force (courage, amour, espoir, tolérance...), je suis restée sans voix et traumatisée !
    Si tu n'as pas encore lu d'autres livres d'Amy Harmon, n'hésite plus, ils sont vraiment géniaux et j'ai adoré L'infini + un et La loi du coeur (et son prochain sort très bientôt dans la Collection R).

    RépondreSupprimer