"Orgueil et préjugés"


"Orgueil et préjugés".


Auteur: Jane Austen

Editeur: Hugo Roman (pour l'édition que j'ai lue mais déjà paru dans de nombreuses autres maison d'éditions)

Pages: 438

Résumé: Quand Elizabeth Bennet rencontre pour la première fois le célibataire convoité, Mr Fitzwilliam Darcy, elle le trouve arrogant et vaniteux. Non seulement il paraît ostensiblement indifférent à l'apparence pourtant fort aimable de la jeune fille, mais il demeure insensible à sa légendaire vivacité d'esprit. Le jour où elle découvre que ce Mr Darcy est impliqué dans la relation complexe qui lie sa propre soeur, sa chère et bien-aimée Jane, à Mr Bingley, lui-même un bon ami de Mr Darcy, elle est dès lors plus déterminée que jamais à le détester pour de bon.

Mon avis: Avec le nombre d'avis positifs que j'ai pu voir et malgré le fait que c'est une des plus grandes oeuvres de la littérature anglaise et bien, je dois vous avouer que...je m'attendais à mieux. Je ne suis pas tombée littéralement sous le charme de Mr Darcy, par contre j'ai bien aimé Elizabeth et son caractère bien trempé. En fait, l'histoire en elle-même est sympa mais j'avoue avoir du mal avec les classiques du genre, de par leur façon de parler (étant donné que Jane Austen l'a écrit en 1797, vous pouvez facilement imaginer le genre de phrases utilisées. Si pas, en voici un petit exemple : "Un homme dans ma situation désire naturellement trouver le bonheur dans l'état conjugal, et si ma cousine persiste à rejeter ma demande, peut-être vaudrait-il mieux ne pas essayer de la lui faire agréer de force; sujette à de tels défauts de caractère, elle ne me paraît pas faite pour assurer ma félicité." )
Et puis je m'y perdais dans tous les noms présentés au cours de l'histoire.

Malgré tout, je suis contente de l'avoir lu et vous le conseille si vous aimez les classiques de la littérature.

Pour ma part, une version de cette histoire revisitée et probablement plus à mon goût m'attend dans ma PAL : il s'agit d'"Orgueil et préjugés ET zombies"...

Note: 3/5

xoxo, Elo


2 commentaires:

  1. J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman ! Les noms m'ont noyés, j'ai été jusqu'au bout mais il est loin d'être le coup de coeur que j'attendais..

    RépondreSupprimer
  2. Owwh un grand classique que je n'ai toujours pas lu ! Pour ma part j'ai très envie d'avoir la version hardback ( elle est sublime **) et je pense le lire pour me faire mon propre avis dessus :)

    RépondreSupprimer