La nostalgie heureuse


Auteur: Amélie Nothomb
Le livre de poche


 "Tout ce que l'on aime devient une fiction"



Ce n'est pas le premier Amélie Nothomb que je lis, j'aime beaucoup cette auteure mais c'est la première fois que je la chronique.

Avant de lire la Nostalgie heureuse, je vous conseille de lire préalablement Métaphysique des tubes, Stupeur et tremblements et Ni d'Eve ni d'Adam.

Donc si comme moi, vous avez lus ces romans, il y a un petit moment, vous serez tout aussi nostalgique qu'Amélie en lisant ce livre. (Bien que je n'ai pas encore lu Métaphysique des tubes ^^').

On se retrouve en 2012. Amélie Nothomb a été contacté pour un reportage au Japon pour une émission française. C'est un reportage d'une semaine.

Elle reprend contact avec sa nounou (voici le rapport avec Métaphysique des tubes) et son ex-fiancé Rinri (Ni d'Eve ni d'Adam).

C'est une joie de retrouver des personnages qu'on a aimé dans ses autres livres. On ressent toute la nostalgie d'Amélie de retrouver ses racines.

Elle retourne où elle vivait à 5 ans, elle se remémore sa période en entreprise (Stupeur et tremblements) et sa relation avec Rinri.

J'ai adoré retrouver Rinri, je l'avais adoré dans le précédent livre et on sait enfin ce qu'il est devenu après le départ d'Amélie. C'est vraiment quelqu'un de bien et je l'apprécie toujours autant. C'est devenu un bon japonnais comme il le dit lui-même.

On redécouvre le Japon en même temps que l'auteur et c'est vraiment émouvant. Le pays a été secoué par deux tremblements de terre depuis qu'elle est partie et une grosse partie de sa ville natale a complètement changé.

C'est un roman coup de cœur! Moi aussi j'ai ressenti cette nostalgie heureuse ;)


"« Natsukashii » désigne la nostalgie heureuse, répond-elle, l’instant où le beau souvenir revient à la mémoire et l’emplit de douceur. Vos traits et votre voix signifiaient votre chagrin, il s’agissait donc de nostalgie triste, qui n’est pas une notion japonaise."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire