Les Grisommes, tome 1: Avènement



Auteur: Frédéric Livyns
Publié chez Séma Editions

Une grande menace pèse sur notre monde. Nathan a laissé les Grisommes s’emparer d’une pierre aux pouvoirs immenses. Pour réparer son erreur, l’adolescent doit parcourir différentes dimensions et retrouver les Joyaux qui vont sauver l’humanité. Là-bas, il disposera d’une arme majeure : son imagination. Car c’est elle qui façonnera les univers où il devra se rendre.

Qui est l’étrange vieillard qui a confié à Nathan cette mission et quel rôle la belle jeune fille qui l’accompagne dans sa quête va-t-elle jouer à ses côtés ? Mais, surtout, l’imagination de l’adolescent sera-t-elle assez forte pour vaincre celle des Grisommes ?


J'ai beaucoup aimé! Presque un coup de cœur! 

C'est clairement un roman d'aventures comme on les aime. Nathan a 13 ans et est face à une menace. Il doit empêcher les Grisommes de faire régner la terreur sur la terre.

Il faut qu'il récupère des joyaux dans des dimensions parallèles pour contrecarrer ses ennemis. 

Ce que j'ai adoré, c'est que chaque dimension est soumise à l'imagination de notre héros. Par exemple: dans la dimension blanche, il se retrouve dans la neige. Tout se rapporte à la couleur de la dimension. 

L'imagination, c'est bien mais ses ennemis l'utilisent également contre lui. Ils cherchent ses plus grandes peurs et s'en servent contre lui. Heureusement, Nathan peut lui aussi invoquer tout ce qui lui passe par la tête. Sa seule limite? Son imagination!

On ne s'ennuie pas du tout! Les joyaux doivent être récupérés le plus vite possible, on a donc pas le temps de souffler!

Nathan n'est pas seul dans sa quête, il est constamment accompagné d'Orianne. Dans chaque dimension, un messager est là pour les guider jusqu'au joyau. Chaque messager est assez amusant (de part sa forme ou son caractère).

Pour le côté drôle, j'ai trouvé que certaines blagues étaient fort enfantines mais c'est logique puisque les personnages sont assez jeunes.

J'ai beaucoup aimé la fin! On est content et on a simplement hâte de retrouver Nathan pour d'autres aventures.

Le seule bémol, pour moi, c'est que le schéma de l'histoire est très répétitif. C'est-à-dire, notre héros récupère le joyau, le dépose à l'abri et repars pour un autre joyau et ainsi de suite.

Le petit plus du livre, c'est les quelques illustrations qui sont dispersées à travers le récit.

Je conseille cette série aux amoureux des aventures fantastiques! Les jeunes garçons aimeront sûrement ;)

"Nathan regarda autour de lui et repéra une barque blanche. 
- On dirait… commença-t-il. 
- Du chocolat blanc, oui, confirma le guide. Tu as bon goût. 
- Et des rames en biscuit, continua-t-il. Je me demande où va s’arrêter ce délire. 
- La seule limite est ton imagination."

4 commentaires:

  1. Celui-ci me tente bien par contre. =) En tout cas, ta chronique m'a donné envie d'en savoir plus. Donc, si j'ai le temps et l'occasion je pense que je le lirai... Même si je ne suis pas un petit garçon lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha je suis contente! Mdr, c'est idéal pour les garçons mais je suis sure que ça te plaira aussi :P
      Debbie

      Supprimer
  2. Clairement, ta chronique me donne encore plus envie (en plus de la couverture et du résumé) de découvrir cette histoire. Ajouté à ma wishlist sans hésitation !

    RépondreSupprimer