"Opération pantalon"

                                    "Opération pantalon"

                                                   L'uniforme, oui!

                                                   La jupe, non!

                                                     Liberté, égalité, pantalon!
Auteur: Cat CLARKE

Editeur: Collection R Jeunesse

Pages: 260

Résumé: 
Liv (ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l'Opération Pantalon.
La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener la bataille lui-même.
Et il ne compte pas seulement changer les règles: il veut changer sa vie, un combat loin d'être gagné d'avance!

Mon avis: 
J'ai beaucoup aimé ce roman. En lisant le résumé, j'ai tout de suite voulu en savoir plus étant donné que je n'avais encore jamais lu de livre ayant comme sujet le transgenre. Maintenant j'en sais un peu plus et je ne regrette absolument pas ma lecture, bien au contraire. 
Je me suis tout de suite attachée aux personnages qui sont (pour la plupart) aussi attachants les uns que les autres. Que ce soit Liv, ses mamans (Mom et Mamma), son petit frère Enzo et même le chien Garibaldi qui est adorable.
Le combat de Liv pour faire entendre raison au Principal de l'école afin d'établir l'égalité entre les filles et les garçons m'a touché. En effet, pourquoi devrait-elle être obligée de mettre une jupe étant donné que pour elle, elle n'a rien d'une fille, au-dedans c'est un garçon.
Mais ce combat va plus loin qu'un simple règlement, c'est aussi le fait de se battre pour ses convictions, de se sentir bien dans sa peau pour pouvoir avouer aux personnes qui l'aiment son Secret, mais aussi d'affronter le regard et les remarques que peuvent avoir certaines personnes malveillantes.
De plus, Liv parle d'elle au masculin ce qui nous donne une réelle conscience de ce qu'Il peut ressentir.

Un grand bravo à l'auteure pour ce livre rempli d'émotions, d'amour mais surtout d'humour car rappelons-le, il est à la base destiné à la catégorie "jeunesse" mais j'ai moi-même 32 ans et je l'ai adoré malgré tout, donc n'hésitez surtout pas car il est vraiment sympa!

Quelques petits extraits pour vous donner l'eau à la bouche:

  • "Quand j'étais petit, j'aimais bien les objets roses, mais ça, c'était avant que je ne m'aperçoive qu'il y avait des "codes". Le rose, c'est pour les filles et le bleu pour les garçons. Les couleurs ne sont pas juste des couleurs. Ce sont des symboles."
  • "On devrait être libres de porter les habits qui expriment qui nous sommes."
  • "Pourquoi tu ne peux pas être comme tout le monde?"
Note: 4,5/5

xoxo, Elo

1 commentaire: